Aller au contenu

 

Collation des grades 2008

3 doctorats honorifiques et 3 titres de professeur émérite seront décernés

11 septembre 2008

La collation des grades du 13 septembre sera notamment marquée par la remise de trois doctorats honoris causa et de trois titres de professeur émérite. Nous vous présentons le profil des six personnes dont le parcours sera salué par l'Université.

DOCTEURS D'HONNEUR

Alain Lemaire

Docteur d'honneur de l'UdeS

Troisième frère de la légendaire famille Lemaire, Alain Lemaire est président et chef de la direction de Cascades. Cet homme hautement influent possède une humilité aussi grande que ses réalisations.

Diplômé de l'Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières, il a joint l'équipe composée de ses deux frères Bernard et Laurent en 1967 et a ainsi participé à l'impressionnante croissance de Cascades. Son succès actuel n'est que la conséquence logique des actions menées par cet homme ambitieux qui, dès l'enfance, a été sensibilisé à l'importance du recyclage et de la récupération. Son caractère innovateur et son audace l'ont amené dès le début de sa carrière à s'impliquer directement dans la mise en pratique de méthodes de production écologiques et avant-gardistes qui restent au cœur des préoccupations actuelles. Ses qualités d'entrepreneur, de visionnaire ainsi que son esprit rationnel hors du commun en ont fait l'un des principaux acteurs du redressement et de la croissance de Norampac.

Membre du Cercle des présidents du Québec, Alain Lemaire a souvent été honoré, tant pour ses grandes réalisations que pour ses qualités personnelles. Homme de valeur, il a notamment été récipiendaire de la Médaille du jubilé remise par le lieutenant-gouverneur du Québec en 2002. Il a tour à tour obtenu les titres de Grand performant lors du gala annuel des Nouveaux performants, de Personnalité du mois en janvier 2004 de la revue Commerce ainsi que d'Audacieux du mois de la même revue en octobre 2006.

Cascades, par le biais d'Alain Lemaire et de ses frères, a été la toute première entreprise à adhérer au régime de partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail de l'Université de Sherbrooke. Cette ouverture et ce soutien envers l'éducation font des gestionnaires de cette entreprise une source d'inspiration pour les diplômées et diplômés.

Pour Alain Lemaire, l'objectif ultime n'est pas d'être plus gros que ses concurrents, mais plutôt d'être meilleur. Et c'est précisément parce qu'il fait partie des meilleurs que l'Université de Sherbrooke a tenu à lui rendre hommage en lui remettant un doctorat honorifique.

Philippe Bazin

Docteur d'honneur en médecine et sciences de la santé

Le parcours de Philippe Bazin est aussi surprenant qu'extraordinaire. Philippe Bazin a obtenu son doctorat de l'Université de Nantes en 1983 comme médecin généraliste. Il a exercé ce métier durant trois ans avant d'obtenir un diplôme de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, en 1989. Il a ensuite décidé de conjuguer cet art à son expérience de clinicien, et c'est sous l'influence de sa sensibilité de médecin qu'il a donné le caractère humaniste à son œuvre. Il a tout d'abord photographié des vieillards en institution et des nouveau-nés quelques minutes après leur naissance. Depuis 2000, son projet artistique évolue autour de notions croisées de visages et de paysages en photo et en vidéo.

Philippe Bazin a obtenu la Médaille de l'Organisation mondiale de la santé à Genève en 1988. Ses expositions personnelles et collectives partout en Europe et sa renommée internationale démontrent toute la richesse de l'œuvre de cet homme.

Ce grand portraitiste contemporain s'est laissé guider par son altruisme, tout d'abord en soignant les gens, puis en laissant toute sa sensibilité transparaître dans son regard de photographe. Son projet artistique participe à l'émergence d'une pensée qui enrichit les réflexions sur la vie, l'existence et l'identité.

Jean-Raymond Abrial

Docteur d'honneur en sciences

Informaticien internationalement reconnu, Jean-Raymond Abrial est considéré comme un pionnier du développement scientifique des méthodes formelles et de leur application à grande échelle dans l'industrie. Ses travaux reposent sur des techniques mathématiques rigoureuses appliquées à la conception de logiciels et figurent parmi les plus cités en informatique.

Ses brillantes recherches ont mené à des applications concrètes, bien ancrées dans la société. L'une des méthodes dont il est l'auteur (la méthode B) est notamment à la base de l'automatisation des systèmes de transport de lignes de métro d'une vingtaine de grandes métropoles dont Paris, Mexico, Hong-Kong, Barcelone, San Juan et New York et permet de transporter en toute sécurité plus de deux millions de personnes par jour.

Jean-Raymond Abrial a fait ses études à l'École polytechnique de France et est également titulaire d'un diplôme de l'Université Standford aux États-Unis. En 2004, il a accepté un poste de professeur à l'ETH Zurich.

Chercheur indépendant, scientifique intègre, il a interagi avec les milieux académique et industriel tout au long de sa carrière.

PROFESSEURS ÉMÉRITES

Maher Boulos

Professeur émérite en génie

Les nombreuses fonctions occupées par Maher Boulos au sein de l'Université de Sherbrooke depuis 1973 parlent d'elles-mêmes. Maher Boulos a été notamment directeur du Département de génie chimique de 1980 à 1986, tout en menant de front la création du Centre de recherche en technologies des plasmas connu mondialement et dont il a été président de 1981 à 2004. Il a également agi à titre de consultant de plusieurs entreprises dans le monde, tout en demeurant très actif dans son laboratoire et en publiant au-delà de 200 articles. Aujourd'hui, il continue de diriger l'entreprise Teckna Plasma Systems qu'il a fondée en 1990.

Très apprécié de ses étudiants, Maher Boulos a reçu de nombreux prix, autant pour la qualité de son enseignement que pour son implication dans la discipline. Il a d'ailleurs récemment obtenu le prix Lionel-Boulet, la plus haute récompense honorifique attribuée par le gouvernement québécois, pour son apport inestimable au développement de la recherche dans le domaine des plasmas.

Jean Lessard

Professeur émérite en sciences

Entré en fonction à l'Université de Sherbrooke en 1969, Jean Lessard est considéré comme l'un des piliers de la chimie organique, particulièrement dans les domaines de la chimie radicalaire, de l'électrochimie et de l'hydrogénation électrocatalytique. Il s'est vu décerner de nombreux prix et honneurs dont le prix Murray Raney décerné par l'Organic Reactions Catalysis Society en 2004, ainsi que la Médaille d'or de la section canadienne de l'Electrochemical Society en 2002. Son enthousiasme, sa motivation et sa soif insatiable d'apprendre de nouvelles choses en font un chercheur, un collègue et un professeur unique et apprécié de tous.

L'approche scientifique du professeur Lessard intègre une dimension d'interdisciplinarité dont le Département de chimie de l'Université de Sherbrooke a pu bénéficier à de nombreux égards. Par ailleurs, ses réalisations scientifiques, son dévouement et son intégrité lui ont valu une notoriété à l'échelle internationale.

Tewfik Nawar

Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

Le professeur Tewfik Nawar est un néphrologue reconnu internationalement. Ses implications facultaires, universitaires et hospitalières sont aussi nombreuses que couronnées de succès. Il s'est joint à l'Université de Sherbrooke en 1972, et depuis il a cumulé différents postes dont celui de secrétaire de faculté et vice-doyen aux affaires académiques de 1988 à 1995.

Cet homme brillant et soucieux de l'excellence universitaire a activement participé à la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d'expression française (CIDMEF). Sa participation directe sur le terrain aux quatre coins du monde et comme bénévole dans les pays sous-développés montre la dimension philanthropique de son oeuvre. Tewfik Nawar a récemment permis de développer des critères d'évaluation normative qui permettent d'accorder une certification CIDMEF à ces processus d'évaluation.

Lire aussi

Marquer le temps